Le théâtre. Voici une culture qui échappe à la nouvelle génération. L’arrivée du cinéma et des nouvelles technologies (téléphones, internet, consoles de jeu…) a changé les centres d’intérêt de la dernière génération. Cependant cela n’a pas affecté les anciennes générations. Le sondage effectué par la 3e média du collège Pablo Picasso aux Montessonnais en Janvier 2016 le confirme.
Tout d’abord, nous avons constaté un premier contraste. Les personnes plus âgées ont une préférence pour les anciennes pièces de théâtre. Au contraire, les plus jeunes préfèrent des pièces plus récentes.
Pièces de théâtre « anciennes » : Les pièces de théâtre « anciennes » sont situées avant le 20ème siècle. Cela inclut le théâtre classique (Molière) ainsi que le théâtre antique (Euschyle, Euripide et Sophocle).
Pièces de théâtre contemporaines : Les pièces de théâtre contemporaines sont situées après le début du 20ème siècle.
Comme nous le montre le tableau ci-dessus, 50% des Montessonnais âgés de 75 à 89 ans ont une préférence pour les pièces de théâtre anciennes alors que les jeunes de 10 à 14 ans ne sont que 12 % à être du même avis. Ces statistiques prouvent la différence de goût entre types de pièces de théâtre. De plus on remarque que les personnes âgées de 30 à 44, la génération intermédiaire, ont une préférence équivalente pour les deux types de pièces.
Les jeunes ne vont plus au théâtre de leur plein gré ; la plupart du temps, les sorties au théâtre sont organisées par les parents sans l’avis de leurs enfants. Ce tableau ne peut pas en dire le contraire :
Le théâtre est en train de perdre de l’intérêt chez les jeunes. Ils préfèrent se divertir avec les nouvelles technologies. La jeunesse montessonnaise reste de plus en plus cloitrée chez elle car elle a tout à portée de main grâce aux portables, tablettes, ordinateurs. Les résultats du sondage le prouvent :
A la suite de ces constats, on peut affirmer que la dernière génération cherche de plus en plus à développer sa culture par le biais du cinéma et les nouvelles technologies au détriment du théâtre. En outre, on remarque que la plus ancienne génération a du mal à quitter ses principes : ils ont une préférence pour le théâtre et plus particulièrement les plus anciennes.
Emeric et Thomas